Astérix et Erquy...

Le petit village des irréductibles, qui apparaît sous la loupe dans la page de garde de tous les albums d'Astérix, c'est bien au Cap d'Erquy qu'il est situé (Le Parisien du 11 octobre 1996) .

« Historix »

Le camp des Romains apparaît sur les cartes sous le nom de « Camp de César ».
Les fortifications du village gaulois d'Astérix, ce sont les ruines du « fossé de Catuelan » et du « fossé de Plaine Garenne », vestiges d'un éperon barré. Celui-ci est un système de défense classique des premiers habitants de l'Armorique.

« Geographix »

La forêt et les sangliers ont reculé et la carrière de menhirs d'Obélix a été reconvertie en fabrique de pavés de grès rose (quartzite rose dit « grès d'Erquy ») qui a fait l'objet d'une grande activité d'extraction fin du 19e siècle et début du 20e siècles. Aujourd'hui, Manuel Mendès, le tailleur de pierres professionnel sait devenir espiègle pour faire un clin d'oeil - de taille ! - aux héros gaulois Et les « Trois Pierres » sont bien là, légèrement à l'Ouest des falaises du Cap.

« Revelatium »

Plus qu'une idéfix, une certitude...

Le 27 septembre 1996, Albert Uderzo est venu reconnaître
les lieux qu'il a survolés en hélicoptère...

Par Toutatis ! il a certainement été visité par l'esprit des malins gaulois quand, jeune, il se promenait à bicyclette dans la région.

« Vous verrez que le lieu-dit « Tu-es-Roc » figure dans le nouvel album ». (Le Figaro Magazine du 5 octobre 1996) .

C'est un clin d'oeil au village de maisons de pêcheurs que l'on traverse pour rejoindre le Cap d'Erquy ; dans « la Galère d'Obélix » -paru le 10 octobre 1996- Obélix devient « roc » : il suffit d'un peu... de potion...

Le Cap d'Erquy a bien la forme exacte de ce que j'ai dessiné. Dans le premier album, j'ai mis trois rochers à l'Ouest.
Ils existent à l'Ouest d'Erquy. Et Jules César a même assiégé le Port d'Erquy. (France Soir du 10 octobre 1996).

Jean-Pierre Allain, ancien libraire à Erquy, n'a eu de cesse pendant plus de 40 ans de taquiner Albert Uderzo en soulignant les similitudes du fameux village gaulois avec notre belle station balnéaire...

Encore une preuve que les réginéens (= habitants d'Erquy) sont animés par un attachement à toute épreuve pour leur village de caractère !!! Comme Astérix et Obélix ?

Tout savoir sur le patrimoine