Monuments religieux

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul

est une église romane du XIIIème siècle à laquelle des transformations notoires furent apportées au XIXème siècle : prolongement de la nef, construction du pignon, des tours et de la flèche en grès rose d'Erquy.

La restauration entreprise en 1984 a permis la mise en valeur des parties romanes (dégagement du choeur, aménagement d'une chapelle baptismale...).
A noter les 3 retables de la fin du XVIIIème siècle.

La Chapelle des Marins

bénie en 1867, à la place d'un sanctuaire datant du XIIe siècle. Devenu lieu de dévotion des gens de mer ; son ancien nom était Chapelle Notre-Dame des Sept Saints.

Ex-Voto, statue de notre Dame. La Chapelle revit grâce à une association ; lieu de culte et d'expositions.

La Chapelle de Saint-Pabu

dont l'intérieur vient d'être rénové, date de la fin du XIXe siècle. Construite en remplacement des ruines d'un édifice du XVIe. Dédiée à Saint-Pabu, encore appelé Tugdual, moine irlandais qui débarqua en Armorique au VIe siècle.
Tous les joints extérieurs de la chapelle ont été magnifiquement réalisés à l'automne 2015 ce qui la remet en valeur.

Visites guidées gratuites en juillet et août par les bénévoles de l'association. La chapelle est ouverte tous les samedis après-midi de Pâques à mi-octobre de 14h à 18h30 en accès libre. Fête traditionnelle autour de la chapelle le 17 juillet 2016.

La Chapelle Saint-Michel de la Roche au Nay

a été bâtie au sommet de l'îlot Saint-Michel. Son origine remonterait au 13ème siècle.
Elle a été rénovée par une équipe de bénévoles, inaugurée et bénie en 2003.
Table d'orientation et pupitres extérieurs à découvrir - site remarquable -

L'îlot Saint-Michel est relié à la côte par un cordon de galets recouvert par la mer à marée montante. Pardon de la Chapelle Saint-Michel le 7 août 2016

Les horaires de passage et les jours et heures de visite sont affichés sur place, dans la presse locale, Erquy Infos, sites de la Mairie et de l'Office de Tourisme et sur imagesaint-michel-erquy.blogspot.fr

La Paroisse :

Presbytère - place du Marché - B.P. 46 - 22430 ERQUY
02 96 72 31 21 - fax 02 96 72 49 54
/ imageerquy-pleneuf.catholique.fr

Tout savoir sur le patrimoine