Le port et la Criée: au coeur de l'activité économique

Le port d'Erquy

Le port d'Erquy vit au rythme des marées. La polyvalence des "métiers" pratiqués par les marins pêcheurs réginéens (chalutage, filets à araignées ou poissons, casiers à crustacés ou seiches, lignes, dragues à coquilles ou à praires) y assure une activité toute l'année.

La flottille côtière reste majoritaire (80 chalutiers), et la pêche hauturière se développe (14 bateaux), avec des résultats en constante progression et des répercussions sur toute la filière pêche locale : criée, mareyeurs, industriels de la transformation.

La Criée

Les produits de la mer débarqués à Erquy sont remarquables pour leur fraîcheur (pêchés la nuit, aussitôt débarqués, vendus et expédiés) et leur diversité (plus de 60 espèces, parmi lesquelles : soles, turbots, barbues, bars, st-pierre, homards, araignées, seiches, praires et coquilles Saint-Jacques).

En 2016, 11 466 tonnes de poissons et coquillages ont transité par la Criée (dont 2 276 tonnes de coquilles).

La Criée assure le débarquement, le tri, la pesée, la vente aux enchères informatisée, la facturation et le paiement. Par contre, pas de vente aux particuliers.

Les visites guidées

Des visites guidées de la Criée sont organisées par "le grand site Cap d'Erquy - Cap Fréhel" tous les mardis de l'été et pendant les vacances scolaires. Ces visites vous permettront de comprendre le parcours du poisson, depuis l'arrivée des bateaux de pêche jusqu'à l'étal du poissonnier.

Découvrez l'emblème de notre territoire, la Coquille Saint-Jacques! Assistez à son débarquement tous les lundis et mercredis, pendant la saison de pêche (d'octobre à avril) et réservez votre place pour une visite guidée ou pour un cours de cuisine.

Pour consulter le programme : imageerquy-tourisme.com/Visites-de...

Criée d'Erquy
02 96 63 55 00 imagecotesdarmor.cci.fr

Tout savoir sur le port