La Coquille Saint Jacques

La pêche à la Coquille Saint-Jacques est autorisée seulement de fin octobre à avril. Elle est très réglementée de façon à gérer la ressource afin de permettre son renouvellement : 2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour (en général le lundi et le mercredi).
Elle cesse avant le développement du corail (organe reproducteur) : c'est la saveur délicate de la noix que vous apprécierez avec la "Coquille d'Erquy".

60 bateaux partent d'Erquy, et chacun débarque en moyenne 600 kg à chaque pêche.

Depuis le parking proche de la cale, on peut voir les pêcheurs décharger leurs sacs qui sont aussitôt emmenés dans la criée...

La vente a lieu généralement 4 heures après la pêche en simultané dans les 4 ports des Côtes d'Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux, Loguivy et le Légué. Elle se fait en un temps record car elle est informatisée.

La pêche à la coquille est un atout économique pour la région, elle fait vivre deux cents familles sur l'ensemble de la baie de Saint Brieuc.

La Fête de la Coquille Saint Jacques a lieu successivement chaque année en avril dans l'un des trois ports de pêche des Côtes d'Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux et Paimpol. Elle aura lieu les 15 et 16 avril 2017.

Les produits de la mer des Côtes d'Armor sont mis à l'honneur à Paris chaque année en janvier place des Abbesses à Montmartre.

Plus d'informations sur la coquille Saint-Jacques