La Fête de la Coquille Saint-Jacques

La Fête de la Coquille St Jacques des Côtes d'Armor

La Fête de la Coquille Saint Jacques a lieu successivement chaque année en avril dans l'un des trois ports de pêche des Côtes d'Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux et Paimpol. En 2017, elle a eu lieu à Erquy.

En 2018, elle aura lieu à Saint Quay Portrieux les 21 et 22 avril 2018.

Retour sur la Fête de la Coquille Saint-Jacques 2017 à Erquy La fête de la coquille Erquy

suivre la préparation de la fête : imagefacebook.com/fete.de.la...

Au cours de ces week-ends : vente de Coquilles fraîches à emporter, restauration, rencontres avec des pêcheurs, balades en mer à bord de vedettes pour voir les dragues en action... dans une ambiance de musique et de fête.

Dimanche 29 octobre 2017 : 40 ans d'Histoire des Criées

Au programme : rencontres avec des anciens crieurs, professionnels et passionnés des métiers de la mer, vente de coquilles Saint-Jacques, coquillages et poissons, animations (expositions…), chants de marins, dégustations et restauration sur place, …

Fête de la Coquille "exportée" en 2018 :

Les produits de la mer des Côtes d'Armor sont mis à l'honneur à Paris chaque année (week-end de janvier à Montmartre).

Coquilles Saint-Jacques, poissons, huîtres et divers produits de la mer en direct du port d'Erquy présentés par les professionnels du port et l'Association Réginéenne de la Coquille Saint-Jacques. :

  • Fête de la Coquille Saint Jacques à Paris (Montmartre - place des Abbesses) : 27 et 28 janvier 2018.

Cette fête se déclinera autour d’un marché de la Mer (8h30 à 18h), place des Abbesses, avec des stands tenus par des transformateurs de produits de la mer, étals de poissonnerie présentant de nombreuses espèces de poissons, des coquillages (praires, amandes, bulots…) et des crustacés… et bien sûr la Coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc.

D’autres stands présentant des produits de qualité en lien avec les produits de la mer seront également présents (crêpes, conserveries, algues….) et aussi des producteurs et artisans locaux ; animations folkloriques.

Manifestation pilotée par la CCI des Côtes d’Armor, exploitant des ports de pêche du département.

  • Fête de la Coquille Saint-Jacques à Oupeye (Belgique), ville jumelée avec Erquy. La fête a lieu tous les deux ans, elle est programmée pour 2018.
  • Fête de la Coquille Saint Jacques à Villard de Lans les 18 et 19 mars 2017.

Ces fêtes exportées sont l'occasion de savourer et de s'offrir ce Trésor d'Armor : un grand moment de convivialité et de fête.

Diverses opérations sont également proposées par les Offices de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc.
Découvrez le livret de recettes des 12 Offices de Tourisme de la Baie. imagegastronomiebaiedesaintbrieuc.fr

Tout savoir sur la Coquille Saint-Jacques